Empreinte carbone du gros œuvre en béton : chiffres clés pour le logement collectif

L’expérimentation du label E+C-, qui préfigure la future réglementation environnementale du bâtiment RE2020, a permis d’analyser de nombreuses opérations de logements collectifs « tout béton ».

Il en ressort une estimation moyenne de l’empreinte carbone du gros œuvre en béton armé de 254 kg CO2eq/m² SDP (lots 2 et 3), d’après une analyse statistique LafargeHolcim. Cela représente 30% du seuil d’émissions maximal des produits de construction et équipements (PCE) requis au niveau Carbone 1.

L’infrastructure, lot du gros œuvre à la plus grande variabilité

Le poids relatif de l’infrastructure (lot 2) est très influent : le recours à des fondations profondes ou à un bassin de rétention, le nombre de places de stationnement en sous-sol ou encore le rapport entre la surface d’infrastructure et la surface de plancher, peuvent faire varier considérablement l’empreinte carbone du lot 2 de 50 à 200 kg CO2eq/m² SDP, avec une valeur moyenne de 108 kg CO2eq/m² SDP.

Superstructure : empreinte moyenne de 146 kg CO2eq/m² SDP

La superstructure influencée par la localisation et la morphologie

Côté superstructure (lot 3), pour un même choix de bétons, la zone sismique, la hauteur, la compacité et la densité d’occupation sont les principales caractéristiques influençant le poids carbone du gros œuvre pouvant varier le plus fréquemment entre 90 et 200 kg eq CO2/m² SDP, avec une valeur moyenne de 146 kg CO2eq/m² SDP.

Interview Tribu Energie Nathalie Tchang E+C-

Le béton s'est solidement imposé au cours des 60 dernières années comme matériau de construction traditionnel en France mais son impact carbone n'est pas encore bien compris.
Rodrigue Leclech, responsable pôle Construction Pouget Consultants
Chiffres clés issus de l’analyse statistique LafargeHolcim
Béton vs. Béton armé
Béton courant de bâtiment 200kg CO2eq/m3 béton
(hors armatures)
Béton armé courant de bâtiment 260kg CO2eq/m3 béton
(avec armatures)
Taux moyen d’armatures métallique 50kg acier/m3 béton
Gros oeuvre de logements collectifs
Superstructure en béton armé 0,57m3 béton armé / m2 SDP
146kq CO2eg / m2 SDP
Infrastructure en béton armé 0,4m3 béton armé / m2 SDP
108kg CO2eq / m2 SDP

Plus d'information sur la méthodologie et les données environnementales utilisées EXPRESSION DE L’EMPREINTE CARBONE (KG EQ. CO2/M²SDP Infrastructure et superstructure en béton armé En savoir plus sur le calcul de ces estimations En savoir plus sur le calcul de l’impact sur le changement climatique En savoir plus sur le calcul de l’impact sur le changement climatique En savoir plus sur les systèmes constructifs de la superstructure en béton armé En savoir plus sur les systèmes constructifs de l’infrastructure en béton armé Mode constructif béton banché interprétation des résultats